Abidjan, le 12 juillet 2025 – « J’ai décidé d’écrire pour sauver des vies ». Ces mots forts résument la mission que s’est donnée Kouamé Franck Yao, chercheur en Histoire politique, né à Bouaké. Dans son ouvrage intitulé « Terrorisme en Afrique, nouvelle guerre de colonisation », l’auteur retrace l’évolution du phénomène terroriste sur le continent noir, qu’il présente non pas comme un hasard, mais comme une stratégie impérialiste bien orchestrée.
Une plongée historique dans les racines du mal
Dans un style documenté et rigoureux, Franck Yao dresse un tableau glaçant du terrorisme en Afrique. Il en retrace les origines historiques, les premières influences extérieures, et les mécanismes d’infiltration idéologique, économique et militaire qui ont transformé ce fléau en une véritable arme de recolonisation.
« Ce livre est une croisade contre l’impérialisme. Il relate des faits vérifiés, accompagnés de preuves palpables. Ce n’est pas une fiction, c’est une alerte. »
Selon lui, les groupes terroristes opérant en Afrique ne sont pas seulement des entités isolées. Ils servent souvent d’outils à des puissances extérieures désireuses de maintenir leur emprise sur les ressources naturelles du continent.
Un appel à la jeunesse africaine
L’auteur lance un vibrant appel à la jeunesse, première cible des discours radicaux et des manipulations. Il exhorte les jeunes Africains à ne pas se laisser enrôler dans les bandes armées, à refuser de devenir de la chair à canon au service d’agendas extérieurs.
« J’invite notre jeunesse à ne pas céder à la propagande des médias occidentaux ni aux fausses promesses des recruteurs terroristes. »
Cette œuvre se veut donc un rempart intellectuel contre les idéologies de destruction. Loin d’un rejet de l’Occident, Kouamé Franck Yao prône une prise de conscience collective, politique et culturelle.
Vers un engagement éducatif durable
À court terme, l’auteur prépare la sortie de deux nouveaux livres et prévoit d’organiser des conférences-dédicaces à travers le pays. Mais son ambition va plus loin : intégrer ses ouvrages dans les programmes scolaires dès la classe de terminale, et initier un festival du livre destiné à redonner le goût de la lecture à la jeunesse.
« Il faut éduquer pour désarmer les esprits. Mon combat, c’est la conscience, pas la violence. »
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Average Rating