Après l’étape de Paris en France (1er juin 2024) et celle de la ville de Bouaké (26 juillet 2024), c’est au tour de la capitale économique ivoirienne de Côte d’Ivoire, Abidjan, d’accueillir une autre cérémonie de dédicace du livre du journaliste écrivain ivoirien, Alafé Wakili, intitulé ‘’Canputchfoot : du coup d’éclat au coup d’Etat’’, le samedi 3 août 2024, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), à Abidjan/ Cocody.
Canputchfoot : Du coup d’éclat au coup d’Etat, est un roman de 222 pages édité par Sim Editions. Dans une présentation majestueuse, l’auteur a expliqué le contenu de son œuvre, la 4e aux nombreux étudiants qui ont répondu présents. Selon Alafé Wakili, l’objectif de ce roman est de « glorifier un sport, le sport roi. Et rendre hommage au football ; de valoriser ce qu’il représente et en même temps de profiter pour s’interroger, à travers son impact, sur l’appui que le football peut apporter à des questions essentielles dans la vie des nations ».

Pour le fondateur du groupe de presse Intelligent d’Abidjan, son livre est également une dénonciation des coups d’Etats en Afrique et dans le monde. Dans ce roman de 222 pages subdivisées en douze (12) chapitres, l’auteur estime que, quelque soient les raisons, un coup d’Etat ne doit jamais être excusable. Et c’est à toutes ces notions de football, putch et de coup d’Etat qui mettent en mal, le développement des pays africains, qu’Alafé Wakili souhaite apporter des pistes de réponses.
« Vous savez, l’Afrique, nos sous-régions et le reste du monde sont menacés par le terrorisme. Ce n’est pas une bonne chose. Tout le monde est d’accord qu’il faut lutter contre le terrorisme et se mobiliser. Nous ne devons céder au terrorisme. Nous ne devons jamais les excuser. Nous pouvons expliquer un peu Comment les gens deviennent terroristes, comment le terrorisme se présente ; comment on arrive à être révolté ; qu’est-ce qui a pu conduire quelqu’un à choisir cette solution… mais jamais, au grand jamais on ne doit dire un terroriste a raison », a-t-il indiqué.
Dans un pays appelé Miroirie, pays imaginaire déjà créé par l’auteur dans son premier roman, se joue une intrigue passionnante autour de la Coupe d’Afrique des Nations. Mauvaise gouvernance, corruption cohabitent avec une grande passion des populations pour le football sport roi. Dans ce contexte, un coup d’État intervient en pleine compétition. C’est une première dans l’histoire de cette compétition, ainsi que même dans l’histoire du sport dans le monde.
Dans le livre, on se pose une question. Est-ce que le football est différent du F Cfa?
A l’écouter, cette cérémonie officielle de dédicace n’est qu’un avant-goût. Puisque des tournées seront entreprises au niveau de l’intérieur du pays mais également dans les différentes librairies.
Pour le romancier, Il s’agit de glorifier un sport. De rendre hommage au football mais en même temps de s’interroger sur l’appui que le football peut apporter dans la vie d’un pays. A travers ces personnages, il s’agit de valoriser ce qu’il représente et en même temps de profiter pour s’interroger, à travers son impact, sur l’appui que le football peut apporter à des questions essentielles dans la vie des nations. « Notre objectif est de pouvoir ventre 5000 exemplaires et de battre tous les records. Le livre est également un remède contre les coups d’état. Il y a toujours des raisons de faire des coups d’Etat mais il ne faut jamais céder », a t-il souhaité.
Dr Lobé Hélène, présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci), a apporté une critique détaillée de l’ouvrage, saluant la qualité de l’ouvrage. L’auteur appelle ainsi à une prise de conscience sur les coups d’État, qu’il considère comme une réplique d’une époque révolue.
L’auteur envisage d’aller en Italie, aux États-Unis et au Canada pour y faire des dédicaces également.
Josué Koffi

Average Rating