Côte d’Ivoire/Sommet de la gastronomie durable Abidjan 2025 : une initiative pour une alimentation responsable

Read Time:2 Minute, 54 Second

Abidjan accueillera en février 2025 la 1ére édition du Sommet de la Gastronomie Durable en Côte d’Ivoire, Deuxième édition mondiale après la France, un événement majeur qui promeut une alimentation plus respectueuse de l’environnement. En prélude à ce rendez-vous, un point de presse organisé a été organisé ce 4 février 2025, dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme à Cocody. Cette conférence de presse a permis de lever le voile sur les grandes lignes de cette rencontre d’envergure.

Un sommet pour transformer la gastronomie africaine

Prévu les 24 et 25 février 2025 au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, Port-Bouët, le Sommet de la Gastronomie Durable Abidjan 2025 s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur culinaire aux pratiques écoresponsables. L’initiative, qui en est à sa cinquième édition, met en avant des solutions concrètes pour une gastronomie plus respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Autour du thème :Gastronomie Durable : secteur hébergement et restauration, former les experts et les acteurs dans durabilité.

Au cours de cette conférence de presse, les organisateurs ont insisté sur l’importance de changer de comportement face aux défis alimentaires et environnementaux actuels. « Nous devons prévenir, sauver des vies, dépenser moins et surtout réapprendre à mieux nous nourrir », a souligné Mohamed Coulibaly, un membre du comité d’organisation du projet.

Il faut que dans 10 ans ou 30 ans la Côte d’Ivoire puisse afficher un bon compteur de pays bien positionné dans le monde de la nutrition et de l’alimentation en particulier.

Un programme riche et des intervenants de renom

Le sommet rassemblera chefs étoilés, nutritionnistes, investisseurs, enseignants en cuisine, journalistes gastronomiques et responsables d’institutions, autour de conférences, ateliers et tables rondes. Parmi les moments phares de l’événement :Une présentation de la diversité de la gastronomie ivoirienne, animée par le Ministère du Tourisme.

Une conférence de Virginie Bregéon sur les 10 étapes pour concevoir un restaurant éco-responsable.

Un atelier sur la relation entre gastronomie et santé. Une conférence d’Émilie Félix sur l’importance de préserver son énergie vitale à travers l’alimentation.

Une table ronde sur l’alimentation comme première médecine, réunissant chefs cuisiniers, médecins et diététiciens.

Un panel sur l’optimisation du plaisir de manger, avec la participation de restaurateurs, nutritionnistes et critiques gastronomiques.

Allier plaisir et responsabilité

Au-delà des considérations écologiques et économiques, le Sommet de la Gastronomie Durable mettra également l’accent sur le plaisir de manger. Le thème « Gastronomie et plaisir » visera à redonner au goût et aux sensations culinaires une place essentielle, sans compromettre les principes d’une alimentation saine et durable.

Dr Adama Soro, spécialiste en Alimentation santé et en développement durable, a pour sa part expliqué que « l’alimentation repose sur 3 piliers composé d’une dimension sociale, économique, et environnementale. Donc il faut veuillez à ce que notre alimentation respect les normes de santé à l’effet de durabilité de la gastronomie Ivorienne».

Chef Ettien Armand, « il faut changer notre habitude d’alimentation. Manger l’essentiel, pre’dre ce qj’onb peu et si on n’est pas rassasier on reprend encore adopter de nouvelles habitude dn alimentation pour préserver notre santé ».

Dr Anvoh Blanchard, enseignant chercheur à l’Université Nagui Abrogoua « 80% de nos maladies proviennent de notre alimentation. Avec cette initiative, Abidjan s’affirme comme un carrefour de la réflexion sur l’avenir de la gastronomie africaine, où la richesse culinaire rime avec éthique et durabilité.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Espagne-Côte d’Ivoire : Un Partenariat Stratégique pour la Recherche et l’Innovation (7 projets Majeurs sélectionnés et bientôt financés)
Next post Côte d’Ivoire :Jean Stéphane Akichi défend Kobenan Adjoumani face aux accusations de Johnny Patcheco