Côte d’Ivoire : Le complexe Transcao PK 24, un géant de la transformation du cacao inauguré à Anyama

Read Time:1 Minute, 58 Second

Avec une capacité de broyage de 50.000 tonnes, la nouvelle usine Transcao PK 24 marque un tournant décisif dans la stratégie d’industrialisation ivoirienne.

La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape vers sa souveraineté économique en matière de cacao. Ce jeudi 26 juin 2025, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé à l’inauguration du complexe industriel Transcao PK 24 à Akoupé-Zeudji, dans la commune d’Anyama. Implanté sur 21 hectares, ce pôle agro-industriel est désormais l’un des plus grands centres de transformation du cacao en Afrique de l’Ouest.

Doté d’une unité de broyage de 50.000 tonnes, d’un entrepôt de stockage de 160.000 tonnes, d’un centre de formation et d’un bâtiment administratif, le projet a nécessité un investissement de 130 milliards de FCFA, cofinancé par l’État ivoirien et la Chine. Une infrastructure stratégique qui traduit la volonté du pays de réduire l’exportation de cacao brut.

Pour Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil Café-Cacao et président du comité d’organisation, « Transcao PK 24, avec sa jumelle de San Pedro, porte notre capacité de broyage à 100.000 tonnes et crée 1400 emplois directs. C’est un grand pas vers la transformation locale ». Il a également salué l’engagement de l’entreprise chinoise CNDT dans l’exécution des travaux.

Premier producteur mondial avec 40% de l’offre globale, la Côte d’Ivoire a longtemps vu la plus-value de son cacao générée à l’étranger. Mais les lignes bougent. Selon le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, « notre pays transforme aujourd’hui 750.000 tonnes, soit 42% de sa production annuelle. Grâce à ce nouveau complexe, nous passons à une capacité nationale de broyage de 2 millions de tonnes, devant les Pays-Bas ».

Une avancée qui ouvre la voie à de nouvelles ambitions. « Avec cette maîtrise du broyage, nous pourrons bientôt produire du chocolat, des boissons, et même des cosmétiques à base de cacao. L’objectif, c’est de faire du cacao un levier complet de transformation économique », a insisté le ministre de l’Agriculture.

L’inauguration du complexe Transcao PK 24 s’inscrit dans le vaste programme d’industrialisation du gouvernement. Elle symbolise une ère nouvelle où le cacao ivoirien ne sera plus seulement cultivé, mais aussi transformé et valorisé sur place.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RHDP : Un 2 éme Congrès Ordinaire aux allures de démonstration de force en prélude à octobre 2025
Next post Côte d’Ivoire : Inauguration du Complexe Industriel Transcao PK24 à Anyama, « Un nouveau levier pour la transformation agro-industrielle »