La DIR hausse le ton
À l’occasion de la 13e tribune de la Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR), tenue le mardi 9 juillet 2025, son président Zadi Djédjé a lancé un appel solennel à la mobilisation générale contre l’ancien président Laurent Gbagbo.

Dans une déclaration offensive et sans détour, il a appelé les Ivoiriens à rejoindre les rangs de la DIR pour dire : « Trop c’est trop. Gbagbo, ça suffit ! »
« Ce 26 juillet, si tu es fatigué de cette manière de faire la politique, viens le dire haut et fort », a-t-il martelé, avant d’ajouter : « Viens pour la paix. Viens pour la vie. »
Un meeting national pour la paix et la stabilité
Prévu le 26 juillet 2025 à Abidjan, ce grand meeting populaire, dont le lieu exact reste à confirmer s’annonce comme une démonstration de force.
Selon le président Zadi, il s’agira non seulement de dénoncer les appels à la violence et à l’instabilité, mais aussi de célébrer les acquis du développement sous le président Alassane Ouattara.
« Nous refusons la manipulation, le populisme, et les discours rétrogrades. Nous disons oui à la paix, à la stabilité, au progrès », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Il a aussi rejeté les accusations sur un hypothétique 4e mandat du chef de l’État :
« Le président Ouattara est dans son premier mandat de la Troisième République. En toute légitimité, nous l’appelons à poursuivre. »
Une campagne de terrain dans les quartiers

En prélude au meeting du 26 juillet, un programme de mini-meetings a été annoncé dans plusieurs communes d’Abidjan, notamment à Yopougon (Zone industrielle, Niangon Nord/Sud, Toit Rouge, Andokoi, SIDECI), Marcory, Koumassi, Port-Bouët (Adjoufou) et Cocody (Anono), du 11 au 21 juillet 2025.
L’objectif est de mobiliser la base, sensibiliser les populations sur le message central de la DIR, et surtout fédérer les forces patriotes autour d’un discours de paix et de responsabilité politique.
Une ouverture à l’opposition modérée*
Zadi Djédjé a également lancé un appel à l’union des forces de l’opposition qui se reconnaissent dans la stabilité et le développement.
« Rejoignez la DIR. Cette coalition est ouverte et inclusive. Il est temps de rompre avec les chantres de la rébellion et du désordre. »
Pour clore, il a invité la jeunesse ivoirienne à prendre sa part dans cette mobilisation, en vue d’une alternance générationnelle en 2030, dans la continuité des actions menées.
« Nous devons apprendre encore aux côtés des bâtisseurs. Et en 2030, nous prendrons la relève. »
Le 26 juillet s’annonce donc comme un tournant politique majeur, où la DIR veut faire entendre sa voix contre une certaine manière de faire la politique. L’heure est à la mobilisation.
Josué Koffi

Average Rating