Une coopération Sud-Sud au féminin
La première édition du Forum de Coopération Économique Bilatérale, qui se tient du 09 au 11 avril 2025 à Abidjan, marque un tournant décisif pour les relations économiques entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique. L’événement, conçu comme un pont entre les économies de ces pays, met en lumière les opportunités commerciales, les expertises locales et surtout, le rôle croissant des femmes dans le développement économique de la sous-région.

La FAFECA en mission d’apprentissage et de partage
C’est dans ce contexte que la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), conduite par sa présidente Adrienne Portia Deva Abazene, a fait le déplacement à Abidjan.
Pour la Présidente, la participation à ce forum vise à « apprendre de la Côte d’Ivoire, pays pionnier en matière d’entrepreneuriat féminin, et voir ce qui peut être adapté au contexte centrafricain ».
Elle cite en exemple la transformation du manioc : « Nous souhaitons comprendre comment la Côte d’Ivoire transforme le manioc en gari, tapioka ou attiéké. C’est un savoir-faire que nous aimerions répliquer chez nous ».
Valorisation des produits locaux centrafricains

La délégation centrafricaine ne vient pas les mains vides. À travers une exposition-vente dynamique, les entrepreneures de la FAFECA font découvrir leurs produits phares : miel, sésame, huile de sésame, beurre de karité, perles, et autres articles issus de la transformation locale. « Vous y trouverez aussi des femmes qui innovent dans la transformation de produits locaux.
L’objectif est de consommer ce que nous produisons », a souligné Mme Abazene.
Un modèle de résilience féminine en Centrafrique
La FAFECA, qui couvre l’ensemble des 20 préfectures de la République Centrafricaine, a déjà renforcé les capacités de plus de 3.200 femmes.
Elle ambitionne désormais de faire rayonner l’entrepreneuriat féminin centrafricain au niveau régional et international. Ce forum apparaît donc comme une étape stratégique pour renforcer les compétences et tisser des alliances durables.
Cap sur une coopération inclusive
En favorisant les échanges entre femmes entrepreneures africaines, le Forum d’Abidjan offre un espace d’apprentissage mutuel, d’émulation et d’innovation.
La dynamique impulsée par la FAFECA et ses consœurs ivoiriennes incarne l’espoir d’une Afrique économique plus solidaire, portée par les femmes.
Josué Koffi

Average Rating