Côte d’Ivoire /Distinction : Doumbia Ibrahima remporte le Super Prix de la 4e Édition de Distinctions des Meilleurs DAF, un Modèle de Gestion Financière Publique

Read Time:2 Minute, 40 Second

Dans un décor majestueux et féerique, les personnalités du monde des finances publiques se sont réunis pour une fois à l’occasion de la 4e édition de distinction des meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF) des ministères ivoiriens qui s’est tenue le vendredi 27 décembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan/Cocody.

Cette cérémonie a une nouvelle fois mis en lumière les acteurs clés de la gestion financière publique. Organisée sous le haut patronage du gouvernement ivoirien, cette cérémonie a vu la consécration de Doumbia Ibrahima, DAF du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui a remporté le prestigieux « Super Prix », saluant son excellence dans l’application des réformes budgétaires et la gestion des finances publiques.

L’événement, qui se tient chaque année, a pour but de valoriser la performance des DAF dans la gestion financière des ministères. Cette édition a été marquée par la présence d’importantes figures politiques, dont ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et de la Synthèse Budgétaire au Ministère de l’Économie et des Finances.

Ce dernier a exprimé, au nom du Directeur Général du Budget et des Finances, l’importance de la cérémonie, soulignant que « la présence des DAF témoigne de l’importance accordée à la gestion des finances publiques et à la reconnaissance du travail bien fait ».La mise en place d’un cadre d’évaluation rigoureux a été évoquée, rappelant que « depuis août 2018, le gouvernement ivoirien a adopté un mécanisme d’évaluation des DAF, accompagné par deux arrêtés et l’instauration d’un comité d’évaluation présidé par le Directeur Général du Budget et des Finances ».

Cette démarche vise à renforcer la bonne gouvernance prônée par le Président Alassane Ouattara, avec l’objectif de promouvoir la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources publiques.

Depuis 2020, l’évolution du rôle des DAF vers une fonction managériale est également prise en compte. Le comité d’évaluation a ainsi réorienté ses critères d’évaluation en lien avec le mode-budgétaire par programme, introduisant de nouveaux indicateurs pour mesurer la performance. « Quatre axes sont désormais suivis : la préparation du budget, le suivi de son exécution, la performance ministérielle et la capacité organisationnelle du DAF », a précisé ADOPO Fiacre.

Ces critères ont permis d’instaurer une évaluation plus rigoureuse et plus objective des DAF en 2022 et 2023.

Doumbia Ibrahima, DAF du Ministère de la Santé, a ainsi été honoré pour sa gestion exemplaire, se distinguant par son efficacité à gérer les finances de son ministère dans le respect des nouvelles normes budgétaires.

Ce prix prestigieux vient couronner une année de travail acharné et d’innovation dans l’application des réformes financières, contribuant ainsi à la modernisation de la gestion publique en Côte d’Ivoire.

À travers cette distinction, le gouvernement ivoirien met en lumière l’importance d’une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques.

Les DAF, véritables garants de l’application des réformes budgétaires, jouent un rôle clé dans l’amélioration de la gouvernance et dans la réussite des politiques publiques du pays.

La cérémonie a également permis de souligner l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la modernisation de son administration publique, sous l’impulsion de ses autorités politiques et financières.

Roy Armel

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : Docteur Zanga Coulibaly distingué pour son engagement au service de la Côte d’Ivoire
Next post Côte d’Ivoire/Distinction: l’entreprise BOSS MAN remporte le Super Prix Primat 2024, un témoignage de l’excellence dans le secteur du transport