Côte d’Ivoire/Bilan 2011–2025 : le Gouvernement met en ligne une vitrine numérique de ses actions

Read Time:2 Minute, 0 Second

Une plateforme interactive pour la transparence et la redevabilité publique est désormais mise à la disposition du public.

Le Gouvernement ivoirien franchit un nouveau cap dans la communication institutionnelle. Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, ce mercredi 8 octobre 2025,
à la Primature au Plateau, au lancement officiel du site web www.bilan.gouv.ci, une plateforme numérique consacrée à la présentation du bilan global de l’action gouvernementale sur la période 2011–2025.

Fruit d’un travail de coordination entre la Primature et l’ensemble des ministères sectoriels, ce portail se veut un instrument d’information et de redevabilité à l’attention des citoyens.
« www.bilan.gouv.ci est une plateforme interactive et évolutive, conçue pour offrir à chaque citoyen une vision claire, transparente et structurée des progrès réalisés depuis 2011 », a expliqué Amadou Coulibaly, précisant qu’il s’agit d’un outil participatif et consultable par tous.

Le site compile des données officielles, vérifiées et sourcées, issues des structures sous tutelle et des programmes phares de l’État tels que le Plan national de développement (PND), le Programme social du Gouvernement (PS-Gouv) et le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv).

Coordonnateur du projet, Karim Traoré, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a tenu à souligner la portée citoyenne de cette initiative.

« Ce site n’est pas un outil de propagande. Il s’inscrit dans le devoir de redevabilité voulu par le Président Alassane Ouattara et conduit sous le leadership du Premier Ministre », a-t-il affirmé.

Accessible en six langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et arabe), le site met en lumière les réalisations de l’État dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie, des infrastructures, de la gouvernance et du développement social.

Lors de la démonstration de la plateforme, Awa Dosso, Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), a mis en avant sa simplicité d’utilisation.
« Avec www.bilan.gouv.ci, le Gouvernement offre aux citoyens un baromètre de l’action publique, consultable à tout moment. Désormais, le bilan 2011–2025 est à portée de clic », a-t-elle déclaré.

Au-delà d’un simple site internet, cette initiative marque une nouvelle ère de transparence dans la communication gouvernementale ivoirienne, où la donnée devient un levier de confiance entre l’État et les citoyens.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Santé mentale: L’UNICEF et la Côte d’Ivoire s’engagent pour des communautés apaisées et résilientes
Next post Côte d’Ivoire/ La Direction Générale des Impôts met le Cap sur la performance fiscale pour un quatrième trimestre décisif