CANFE-CI : La sénatrice Mariame Jacqueline Dao Gabala sollicitée pour diriger le Caucus des femmes entrepreneures

Read Time:1 Minute, 53 Second

Le mardi 09 juillet 2025, la Maison de la Presse d’Abidjan a résonné au rythme d’un soutien appuyé en faveur de la sénatrice Mariame Jacqueline Dao Gabala. À l’initiative du comité de coordination organisationnelle, technique et scientifique du Caucus national des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire (CANFE-CI), une mobilisation ciblée mais déterminée a marqué un tournant : appeler la sénatrice à poser sa candidature à la présidence du Conseil d’administration du Caucus, dont l’élection est prévue pour le 30 juillet 2025.

Au fil des interventions, les qualités de la sénatrice ont été unanimement saluées. « La présence de la sénatrice à la tête du Caucus sera un gage de sérieux et de visibilité », a déclaré Théodore Sinzé, représentant de Capital Média. Quant à Corinne Baguinoff Kadra, cheffe de délégation, elle a souligné : « Le nom de Mariame Jacqueline Dao Gabala résonne avec autorité et noblesse dans les sphères politique, économique et sociale de notre nation. »

Femme d’affaires accomplie, stratège du développement, gestionnaire rigoureuse, la sénatrice incarne, selon ses soutiens, le profil idéal pour impulser une gouvernance moderne et structurée au sein du CANFE-CI.

Au-delà des hommages, les intervenantes ont évoqué les défis du Caucus et les ambitions qu’une candidature de la sénatrice pourrait cristalliser. Pour Odile Dabe Zoga, le CANFE-CI doit offrir un accès élargi aux financements, formations, et services techniques aux femmes entrepreneures. Yotio Yolande Joëlle, quant à elle, a plaidé pour un positionnement stratégique du Caucus auprès des institutions étatiques et partenaires au développement.

Interpellée avec force et émotion, la sénatrice Dao Gabala a répondu avec gravité :
« Le challenge est grand. Si j’accepte d’être candidate, c’est pour donner une âme à l’institution. Il faut quelque chose de plus concret pour l’entrepreneuriat féminin. Si vous acceptez de m’aider, alors je vais accepter le challenge. »

Un tonnerre d’applaudissements a salué ces paroles, symbolisant une adhésion totale.

Pour Désirée Bognini Djomand, coordinatrice du comité, cette dynamique marque « une opportunité historique » pour propulser le CANFE-CI vers un rôle moteur dans la transformation économique des femmes ivoiriennes. La candidature de la sénatrice, si elle se confirme, pourrait bien ouvrir une nouvelle ère d’impact, de visibilité et de leadership féminin affirmé.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport: Le Premier ministre Robert Beugré Mambé sur le chantier de l’academie de Basket-ball aux côtés des responsables du sport national
Next post Côte d’Ivoire/Impôts: Des recettes en hausse mais des défis persistants pour la DGI