Agneby-Tiassa / 4éme Édition du Festival Aboamoh à Braffoueby: KOPRO Amani honore les vainqueurs des jeux traditionnels

Read Time:1 Minute, 14 Second

Les 15 et 16 août 2025, le village de Braffoueby, dans le département de Sikensi, a vibré au rythme de la 4e édition du Festival Aboamoh, grande célébration culturelle du peuple Abidji. Cet événement majeur a rassemblé des centaines de participants autour de nombreuses activités mettant en valeur les traditions locales : danses du terroir, concours de langue, jeux traditionnels, gastronomie, contes, élections de beauté (Younamou) et concert artistique.

Parrain des jeux traditionnels, KOPRO Amani, surnommé « le vagabond de la charité » et fils de la région, a marqué l’édition 2025 par sa générosité. Il a offert de nombreux cadeaux aux vainqueurs des différentes épreuves, parmi lesquelles :

Minedi Epipekou : course des femmes avec une cuvette d’eau sur la tête,

Course en sac,

Marche à la cuillère : une course d’équilibre avec œuf en bouche,

Essêyé : épreuve de force opposant deux groupes.

Très ému de retrouver les siens, KOPRO Amani a salué la richesse de ce rendez-vous culturel et l’engagement des organisateurs : « Je salue cette célébration qui honore notre mémoire, notre identité et nos valeurs. Les jeux traditionnels sont une école de vie faite de discipline, de courage et de fraternité. J’encourage la jeunesse à s’approprier ce patrimoine vivant afin de bâtir une société plus forte et fière de ses racines. Bravo aux organisateurs et vive le Festival Aboamoh 2025 ! »

Le Festival Aboamoh confirme, une fois de plus, son rôle de pilier dans la valorisation et la transmission de la culture Abidji.

Cheikh Ismaël

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Interview/ Pasteur H, Initiateur de la compétition nationale de slam gospel :«Le soutien existe, mais il est insuffisant»
Next post PDCI-RDA : Le lancement du projet de parrainage des bureaux de vote prévu le 6 septembre prochain