10 ans d’impact : le GUCE CI, pilier de la souveraineté commerciale ivoirienne célèbre une décennie au service de la fluidité des échanges

Read Time:2 Minute, 19 Second

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI) a lancé, ce lundi 2 juin 2025, au Noon Hôtel d’Abidjan Plateau, les festivités de son 10e anniversaire en présence du Ministre du Commerce et de l’industrie, M. Souleymane Diarrassouba et d’un parterre de personnalités venus de divers horizons pour rendre ces festivités plus mémorables.

Créé en 2013, cet outil stratégique de dématérialisation des procédures commerciales s’est imposé comme un acteur central de la modernisation du commerce extérieur ivoirien. À travers sa plateforme numérique, le GUCE connecte opérateurs économiques, banques, administrations et partenaires techniques dans un écosystème digital fluide, sécurisé et performant.

Un séminaire-bilan pour consolider les acquis

« Ces dix années ne constituent pas seulement une occasion de nous féliciter du travail accompli, mais aussi une opportunité de réflexion et de consolidation », a souligné Kitifolo Kignaman-Soro, Directeur général du GUCE. Il a exprimé son ambition de faire du GUCE « une plateforme de classe mondiale, fondée sur l’intégrité, l’expertise et la conformité », dans un contexte de croissance continue du commerce international.

Des performances chiffrées et certifiées

Avec 4 000 utilisateurs actifs par jour et une gestion en temps réel des opérations d’importation, d’exportation et de transit, le GUCE est devenu un levier puissant de compétitivité nationale.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a salué les résultats probants de la plateforme : « Grâce au GUCE, les échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire sont passés de 21,6 milliards de FCFA en 2012 à 47,7 milliards de FCFA en 2024. »

Par ailleurs, la plateforme a reçu plusieurs certifications internationales, notamment ISO 9001, ISO 27001 et ISO 22301, gages de qualité, de sécurité et de résilience.

Un panel de haut niveau tourné vers l’avenir

Un panel réunissant experts et décideurs — dont Kalilou Sylla, Issouf Fadika et Stanislas Zézé a réfléchi autour du thème : « Le commerce extérieur comme levier de souveraineté et de résilience économique ».

L’enjeu est de positionner davantage le GUCE dans l’interconnexion régionale, en particulier à travers l’intégration à la ZLECAf et le Port Community System.

Une vision nationale et inclusive

Selon le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a rappelé la dimension inclusive du GUCE : « Il a facilité l’accès aux marchés internationaux pour nos PME, y compris en zone rurale, en misant sur la flexibilité mobile et la promotion de l’égalité des genres. »

Il a également invité les investisseurs à « s’intéresser à la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités dans un marché africain de plus d’un milliard de consommateurs ».

Les festivités se poursuivent jusqu’au 3 juin avec des ateliers, panels et partages d’expériences pour tracer les perspectives de la prochaine décennie.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle 2025 : Le Worodougou soutient Alassane Ouattara devant le ministre Kalil Konaté
Next post Prix Africain de Développement Durable 2025: Claude Wilfrid Etoka bâtisseur d’une Afrique pétrolière inclusive et responsable