JNSP 2026 : 241 fonctionnaires distingués pour leur engagement au service de l’État

Read Time:2 Minute, 12 Second

La reconnaissance du mérite a été célébrée avec éclat, le mercredi 24 juin 2026, au Palais de la Culture de Treichville. Dans le cadre de la 6 éme édition des Journées nationales du service public (JNSP), l’État de Côte d’Ivoire a honoré 241 fonctionnaires dont le parcours exemplaire et le dévouement ont contribué au renforcement de l’administration publique.

Dans la salle François Lougah, transformée pour l’occasion en temple de la reconnaissance républicaine, l’émotion se lisait sur les visages des récipiendaires venus recevoir les distinctions qui consacrent plusieurs années de service au profit de la nation.

La cérémonie de décoration, organisée par le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a permis de distinguer 54 commandeurs, 70 officiers et 117 chevaliers dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique.

Cette distinction, au-delà de son caractère honorifique, récompense l’excellence professionnelle, la loyauté et l’engagement des agents publics qui, souvent dans l’ombre, participent au bon fonctionnement de l’État.

« Cette décoration est la reconnaissance d’un travail accompli avec rigueur et dévouement. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts pour une administration toujours plus performante et proche des citoyens », a confié l’un des récipiendaires à l’issue de la cérémonie.

Présidant la cérémonie, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a rendu un vibrant hommage aux fonctionnaires distingués.

Selon elle, ces décorations traduisent la volonté du gouvernement de promouvoir une culture de l’excellence et de valoriser les hommes et les femmes qui incarnent au quotidien les valeurs du service public.

« Le mérite doit demeurer une source d’inspiration pour l’ensemble des agents de l’État. C’est grâce à votre engagement que notre administration continue de se moderniser et de répondre aux attentes des populations », a-t-elle indiqué.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités de l’État, notamment le Médiateur de la République, Gaoussou Touré, et le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

Leur présence a donné un cachet particulier à cette célébration qui constitue l’un des temps forts des Journées nationales du service public. À travers cette initiative, le gouvernement entend renforcer la motivation des agents publics et encourager l’exemplarité au sein de l’administration ivoirienne.

Au-delà des médailles et des distinctions, cette cérémonie a rappelé que le développement de la Côte d’Ivoire repose également sur l’engagement quotidien de milliers de fonctionnaires qui œuvrent, avec professionnalisme et discrétion, au service de l’intérêt général.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Entrepreneuriat : la Fondation Kaydan et la CGECI misent sur les futurs capitaines des secteurs minier, pétrolier et énergétique